Références robotiques

Voici une liste non exhaustive de références qui peuplent nos cerveaux lors de nos créations. L’ordre est arbitraire et celui d’un voyage. Tous sont lus ou vus par au moins un membre de Caliban Midi, c’est notamment pour cela qu’il n’y a pas tout !

Arts

C’est en effet de l’art que vient majoritairement le robot, des rites sacrés animistes aux statues Egyptiennes qui bougent, c’est cette indescriptible envie qu’a l’homme de créer la vie dans une créature ou tout simplement faire semblant sur scène.

Marionnettes

Des objets qui bougent tout seul, cela ne vient pas des années 1950. Les marionnettes sont sans doutes les robots les plus évolués qu’on connaisse. La robot sous-actionnée en est un exemple.

Design

L’inclusion du mouvement dans le design est une chose qui demande de la justesse. Les énergies et micro-rythmes font aussi partie des outils de design.

Installations

L’art plastique devient performatif avec la marionnette mais l’art plastique interactif créé une nouvelle façon, temporalité de voir une oeuvre. En voici de nombreux exemples.

Danse

L’art plastique performatif peut aussi rencontrer les corps pour des rencontres étranges et un témoignage politique très fort.

Transinformatique

Julian Oliver

 

Robotique

La robotique c’est aussi un état de l’art en informatique, électronique, mécanique et « le tout ensemble » inédit dans les sciences, prétexte à la curiosité.

Automates

Tout a commencé ici avec les petits mécanismes poussés à une complexité hors-norme.

Robotique sous-actionnée

Une branche de la robotique de recherche souvent méconnue mais qui porte en elle les technologies robotiques de demain comme le contrôle par optimisation.

  • Delft Biorobotic Laboratory – Denise – Robots marcheurs sans intelligence
  • Andy Ruina – inspiration pour Denise
  • Ted Mc Geer – inspiration pour Denise
  • Stumpy – Max Planck Institute for Mathematics in the Sciences
  • Boston Dynamics – Atlas – Cours MIT – Robots spectaculaires. Le cours du MIT met en valeur de nouvelles techniques de contrôle par optimisation convexe.

Robots humanoïdes

Il y en a plein dans le monde mais celui-là en est sans doutes la plus belle perle.

Bionique

La bionique est la science qui étudie les relations entre biologie et étude des systèmes. Ces deux disciplines s’inspirent l’une de l’autre pour au final avancer ensemble.

Vie, Intelligence et conscience

La robotique, la synthèse d’un être dit « intelligent » est prétexte à l’étude de l’intelligence elle-même. Ce terme est même souvent utilisé à tort et à travers.

Gerald Edelman

Biologiste prix Nobel de biologie sur la compréhension du système immunitaire comme système complexe auto-organisé. Vision très biologique de l’intelligence avec une légère sensibilité clinique. Théorie de la sélection des groupes neuronaux.

  • Biologie de la conscience

Antonio Damasio

Neurobiologiste Californien qui étudie aussi la conscience. Vision anthropologue, clinique et philosophique de la conscience autour du système vivant.
La conscience est définie comme un lien entre sensation (perception de l’environnement) et sentiment (perception des émotions). Il développe son idée sur plusieurs livres bien écrits dont les principaux sont ici :
  • L’erreur de Descartes
  • Le Sentiment même de soi : corps, émotions, conscience
  • Spinoza avait raison

Charles Darwin

On ne présente plus ce monsieur, mais son dernier livre est sans doutes le plus intéressant sur l’étude de l’évolution des émotions

Alain Cardon

Chercheur en informatique et mathématiques (Université de Rouen). Il est connu pour avoir donné la méthode pour fabriquer une machine pensante par un système multi-agents. Il a arrêté ses travaux pour des raisons éthiques.

Alan Turing

C’est le mathématicien père de l’informatique actuelle. Sans bases mathématiques, il est difficile de progresser et Alan Turing les a données. Il a aussi discuté de la calculabilité de l’esprit humain avec des conclusions plus que discutables. C’est une sorte de Descartes du monde du numérique. Il est aussi le créateur du fameux test de Turing qui permet de quantifier l’intelligence d’une algorithme en compétition avec celle de l’homme.

Erwin Shrodinger

Le physicien a travaillé sur la définition du vivant d’un point de vue thermodynamique et génétique sans connaitre encore l’existence de l’ADN. Ca a été le livre de chevet de Watson et Crick.

  • Qu’est ce que la vie ?

Pierre-Yves Oudeyer

Chercheur et directeur du laboratoire FLOWERS, il est spécialisé dans l’auto-organisation des systèmes et a travaillé en premier sur l’émergence du langage en environnement simulé et robotique.

Guilio TONONI

Rolf Pfeifer

Hod Lipson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s